Surfaces de révolution

Modifié par Clemni

Définition

Soit `\text{P}` un point et `(a)` une droite de l'espace.
Soit `\text{H}` le projeté orthogonal de `\text{P}` sur `(a)` et `\alpha` un nombre réel positif.
Dans l'espace, on appelle rotation d'axe `(a)` et d'angle `\alpha` la transformation qui à tout point `\text{P}`  associe l'unique point `\text{P}^\prime` tel que `\text{H}` est le projeté orthogonal de `\text{P}^\prime` sur `(a)` et \(\widehat{\text{PHP}'}=\alpha\).

Propriété

L'ensemble des points images de `\text{P}` par les rotations d'axe `(a)` et d'angles `\alpha` compris entre `0°` et `360°` est le cercle de centre `\text{H}` et de rayon de longueur `\text{PH}`.

Propriété

Soit \(\mathcal C\) une courbe de l'espace. L'ensemble des images des points de \(\mathcal C\) par les rotations d'axe `(a)` et d'angles \(\alpha\) compris entre `0°` et \(360°\) est une surface \(\mathcal S\).
On dit que \(\mathcal S\) est engendrée par révolution de \(\mathcal C\) autour de `(a)`.

Exemple

L'image suivante montre une portion d'une surface engendrée par la révolution d'une courbe autour d'un axe dans l'espace.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0